La protection sociale
Les TNS et professions libérales, particulièrement exposés aux risques pour leur santé et leurs conséquences économiques et sociales pour eux-mêmes et leurs ayants-droit, ont cependant comme préoccupation principale la conduite de leurs activités. Ceci a pour incidence une certaine frilosité à l’égard des dispositifs de protection sociale à même de les préserver et une attention insuffisante portée à cet aspect.
Pourtant les régimes complémentaires contribuent de plus en plus à la protection sociale et intègrent une part croissante des dépenses.
Protection des entrepreneurs : santé et prévoyance
Le Régime obligatoire est bien souvent insuffisant pour couvrir le travailleur non salarié ainsi que ses proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. La prévoyance complémentaire est clé pour maintenir le revenu du TNS.
Or les TNS, professions libérales et chefs d’entreprises de petites structures n’ont pas toujours conscience de cette importance grandissante et des coûts associés.
Les textes et accords interprofessionnels ont accru la complexité de la mise en place des couvertures sociales (contrats responsables, reste à charge 0 pour améliorer l’accès aux soins en optique, dentaire et audioprothèse).
Ainsi pour les TNS et entrepreneurs et pour leurs salariés, la recherche de couverture sociale adaptée s’effectue via un courtier expert. Ce dernier conseillera en fonction des situations individuelles aussi bien en assurance santé qu’en prévoyance.
Entrepreneurs & Go souhaite favoriser l’accompagnement de l’entrepreneur par des professionnels experts dans la compréhension et la mise en place des dispositifs assurantiels les plus appropriés au plan de la protection sociale.
Un livre blanc sur la Santé et la Prévoyance Collectives 2024-2025 réalisé par Entoria est disponible sur la page “Délégation Entoria” de ce site.