Institut Curie : lutte contre le cancer
1er centre de lutte et de recherche contre le cancer en France, l’institut Curie travaille, depuis sa création par Marie Curie, autour de trois missions : soigner, chercher, transmettre.
PROJET SOUTENU EN 2024 : Femmes jeunes et cancer du sein, Dr Florence Coussy
Ce projet a pour objectif d’analyser et d’évaluer la qualité de parcours de soins pour les jeunes patientes atteintes de cancer du sein, en décrivant particulièrement :
• Les conditions gynéco-obstétricales notables au moment du diagnostic de cancer du sein (grossesse en cours, post-partum, assistance médicale à la procréation)
• L’accès à la préservation de fertilité et le type de procédures utilisées
• Le nombre de grossesses après cancer du sein et leur issue
• La sécurité de l’utilisation d’estrogènes locaux après cancer du sein
• L’évolution des prises médicamenteuses dans l’après cancer
PROJET SOUTENU EN 2023 : RETINOMICS
Développer de nouvelles méthodes de diagnostic pour améliorer la survie et la qualité de vie des enfants atteints de cancer de l’oeil.
Le rétinoblastome, cancer rare de l’oeil, touche des enfants de moins de 5 ans.
Pour le diagnostiquer une biopsie est aujourd’hui indispensable. Cette dernière est un acte invasif qui représente des risques de dissémination des cellules tumorales engageant le pronostic vital et d’altération de la vue.
Le Docteur Cardoen de l’Institut Curie souhaite mener un projet d’étude d’une nouvelle voie de diagnostic non invasif grâce à de l’imagerie radiologique (radiomique). Il s’agira d’identifier des biomarqueurs non invasifs de la tumeur. Si cette étude démontre l’efficacité de l’imagerie radiologique, le diagnostic pourra se faire sans biopsie et ainsi améliorer la survie et la qualité de vie des enfants atteints d’un rétinoblastome.
Le but de l’étude est d’identifier les indices radiogénomiques qui pourraient servir de biomarqueurs non-invasifs pour optimiser le traitement du rétinoblastome.
PROJET EN 2022 : “Comprendre et lutter contre les tumeurs rhabdoïdes”. Dr Franck Bourdeaut
Les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers rares et très agressifs touchant particulièrement les nourrissons et les enfants et se développant dans une grande variété d’organes (rein, foie, cerveau, etc.).