CAMI Sport et Cancer
En tant qu’experte de la thérapie sportive en cancérologie depuis 23 ans, l’association CAMI Sport & Cancer s’efforce de garantir aux patients atteints de cancer des programmes de thérapie sportive personnalisés, effaces et sécurisés pour augmenter les chances de rémission, lutter contre les effets indésirables des traitements et améliorer la qualité de vie.
Projet soutenu en 2023 : MaCAMIConnect, pour faciliter la thérapie sportive des patients atteints de cancer
Ma CAMIConnect est destinée au suivi des patients atteints de cancer durant leur accompagnement en thérapie sportive. Cet outil innovant permet de suivre un patient tout au long du programme, à partir du bilan initial permettant de cibler ses besoins et limitations, jusqu’aux bilans intermédiaires réalisés tous les 3 mois, permettant d’observer les évolutions et bénéfices apportés. Parmi les évolutions prévues, l’amélioration des fonctionnalité d’analyse de données permettra de personnaliser la pratique des patients afin de les accompagner de manière efficace et sécurisée grâce, entre autres, à une batterie de tests poussés pratiqués lors des bilans intermédiaires.
La plateforme RGPD données de santé permet de sécuriser les données de santé des patients, aux patients de s’inscrire aux séances de thérapie sportive en ligne, à nos Praticiens en Thérapie Sportive et aux médecins d’assurer le suivi des patients et de réaliser une analyse de données.
Après 5 années d’utilisation de la plateforme par les patients, les ajustements et modifications observées par les professionnels de santé et les équipes de CAMI Sport et Cancer vont donc pouvoir être mises en application. L’objectif consiste à améliorer la plateforme pour la rendre plus accessible et ainsi permettre à l’ensemble des patients atteints de cancer, quel que soit leur âge, leur sexe, leur condition sociale, la localisation de leur cancer ou leur moment dans le parcours de soins, de bénéficier de nos programmes de thérapie sportive.
Projets soutenus de 2015 A 2022
2022 : AMNIOS, un espace de santé citoyen au carrefour de trois préventions : primaire (anticiper avant la maladie), secondaire (au stade précoce de la maladie et dans des actions de dépistage pour les patients atteints de cancer et autres pathologies chroniques) et tertiaire (lutte contre les complications et les récidives).
2019 : Implantation de séances de thérapie sportive à la Métropole Europe de Lille
2018 : Pôle Sport et Cancer Onco-Pédiatrie Hôpital Armand Trousseau
2017 : Déploiement d’un parcours de soins en Occitanie autour de l’Oncopole de Toulouse
2016 : Equipement numérique des Educateurs Médico-Sportifs CAMI pour leur permettre d’optimiser le suivi des patients (bilan, test, etc…)
2015 : Déploiement d’un DU (Diplôme Universitaire) Sport & Cancer