ARCAD Fondation cancérologie digestive

L’oxaliplatine est une molécule de chimiothérapie très utilisée pour traiter les patients atteints de cancer digestif. Elle peut induire ce qu’on appelle une « neuropathie périphérique », c’est-à-dire la destruction de l’extrémité des fibres nerveuses des membres, particulièrement au niveau des doigts et des orteils. Cette toxicité est difficilement réversible, peut s’aggraver malgré l’arrêt de la chimiothérapie, ne possède aucun réel traitement efficace reconnu et peut devenir handicapante au long cours (douleurs, perte de sensibilité et défaut de fonctionnement des mains et des pieds, risque de chutes, etc.). L’acupuncture est une technique très prometteuse pour enrayer ce phénomène, comme l’a démontré la première partie de l’étude ACUPOX (plus de 90% d’efficacité en 2 mois).

Les T résidents mémoires ou « TRM » sont des lymphocytes T mémoires situés principalement dans les tissus et caractérisés par l’expression de marqueurs de résidence tissulaire tels que le CD103, le CD69 et le CXCR6. Les TRM sont dotés d’une activité cytotoxique supérieure aux lymphocytes T non-TRM. De plus, il a été démontré que chez les patients ayant un cancer pulmonaire ou un mélanome répondeurs aux immunothérapies, une augmentation de l’infiltration intra-tumorale par des TRM a été observée.  

L’objectif de ce projet de recherche « PREDICTRM-VAX », est d’étudier la valeur prédictive de réponse à l’immunothérapie des sous populations de TRM, chez des patients ayant des cancers gastro-intestinaux métastatiques. L’originalité de cette étude repose sur l’utilisation de la capacité de différentiation des T circulants en lymphocytes T résidents mémoires comme facteur prédictif de réponse à l’immunothérapie. Cette approche d’utilisation de TRM constitue actuellement une première à l’échelle internationale.