Anagramme de MAISON, AMNIOS signifie « le nid » en grec. C’est aussi l’enveloppe protectrice autour de l’embryon. Cette symbolique a été choisie par la CAMI pour faire émerger un lieu de référence en matière de sport-santé et d’activité physique thérapeutique.
Afin que le sport devienne une thérapie pour tous les patients touchés par le cancer, AMNIOS se veut un tiers-lieu solidaire d’une approche holistique du corps avec des programmes d’activité physique, de psychologie et de diététique.
Rappelons la mission originelle de la CAMI qui a pris corps il y a une vingtaine d’années voulue par ses co-fondateurs, le Dr Thierry Bouillet, cancérologue et Jean-Marc Descotes, Professeur diplômé d’Etat de Karaté-Do, et qui était celle d’implanter, de dispenser et développer des programmes de thérapie sportive à destination des patients touchés par un cancer, en complément des traitements.
Cette méthode dispensée sous le nom de Médiété® concourt à la diminution des effets secondaires des traitements et à l’amélioration des chances de rémission et de survie des patients. Elle s’est déployée en ville et à l’hôpital, s’est enrichie au fil des années d’autres disciplines.
Un espace de santé citoyen au carrefour de trois préventions
AMNIOS constitue une nouvelle étape pour la CAMI avec l’émergence d’un espace de santé citoyen au spectre plus large où le fondement essentiel est un corps en bonne santé ou en reconstruction. Pour les patients pendant ou après la maladie, les aidants mais aussi pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur corps et de leur santé : « Un lieu unique où le corps serait de nouveau regardé avec attention et bienveillance et la maladie pourrait être vécue comme l’occasion d’un réapprentissage des potentialités » comme le souligne les dirigeants de la CAMI.
L’association accompagne aujourd’hui 3 500 patients par semaine sur une partie du territoire national, avec la garantie d’un accès solidaire et équitable, à travers un parcours thérapeutique basé sur une contribution financière indexée sur le quotient familial.
CAMI Sport et Cancer ambitionne de déployer le concept AMNIOS dans le même esprit social, placé ainsi au carrefour de trois préventions :
- primaire (anticiper avant la maladie),
- secondaire (au stade précoce de la maladie et dans des actions de dépistage pour les patients atteints de cancer et autres pathologies chroniques),
- tertiaire (lutte contre les complications et les récidives).
Sensibles aux actions concourant à la qualité de vie des malades et à la prévention santé, Entrepreneurs & Go est aux côtés de la CAMI depuis plusieurs années. La fédération a en outre contribué au déploiement du Diplôme Universitaire (DU) – Activité sportive en cancérologie (2015), à l’équipement numérique des éducateurs médico-sportifs CAMI (2016), au développement du parcours « Papillon » autour du Pôle Sport Cancer de l’Oncopole de Toulouse (2017), à la pérennisation du Pôle Sport et Cancer oncopédiatrie – Hôpital Trousseau Paris (2018), à l’implantation de séances de thérapie sportive à l’hôpital dans de nouveaux départements (2019).
Enthousiaste en faveur de ce projet, Entrepreneurs & Go poursuit son engagement en tant que mécène aux côtés de la CAMI.
En savoir plus
Crédit photo : CAMI Sport et Cancer