Huit personnes sur dix ont eu, ont, ou auront mal au dos dans leur vie. Fort heureusement, seulement 20 % environ d'entre eux seront véritablement en situation de handicap dans leur vie ordinaire et professionnelle en raison de ce mal de dos. Toutefois, la plupart des personnes qui ont eu mal au dos un jour se sont posées des questions sur l'origine de la douleur, les traitements, l'avenir fonctionnel et c'est à la plupart de ces questions que les auteurs tentent d'apporter ici une réponse.
Qu’est-ce qu’une lombalgie ?
La lombalgie est une douleur ressentie au niveau du bas du dos.
Le « mal de dos » a de nombreux synonymes : lombalgie, lumbago, blocage des reins, tour de reins (bien que l’organe « rein » ne soit pas concerné).
C’est avant tout un problème mécanique ou toutes les structures du dos peuvent être source de douleur (articulation, ligaments, muscles, disques, …)
Parfois cette atteinte peut entrainer une irritation du nerf qui se manifeste par une douleur dans le membre inférieur ; on parle alors de lomboradiculalgie (incluant la lombosciatique et la lombocruralgie).
Qui est touché par la lombalgie ?
La lombalgie commune est très fréquente. On estime que 80% de la population a eu, a ou aura un épisode de lombalgie dans sa vie.
La lombalgie touche aussi bien l’homme que la femme et peut s’observer à n’importe quel âge. Le pic de fréquence maximale se situe entre 40 et 70 ans. Chez l’enfant, avant 18 ans, la lombalgie est plus rare.
Comment se manifeste une lombalgie commune ?
La lombalgie aigüe se manifeste par une douleur du bas du dos avec ou sans blocage.
La lomboradiculalgie aigüe est une douleur du bas du dos qui descend dans la jambe.
La douleur chronique, lombaire ou lomboradiculaire se manifeste le plus souvent par un fond douloureux chronique entrecoupé de périodes plus douloureuses. La répercussion dans la vie de tous les jours est variable selon les patients.
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0
Cliquez ici
En savoir plus :
2.13.0.0
2.13.0.0
2.13.0.0