À l’occasion de #SeptembreEnOr, mois dédié à la sensibilisation et à la mobilisation contre les cancers de l’enfant, Entrepreneurs & Go rappelle son engagement en tant que mécène auprès de l’Institut Curie.
Chaque année en France 2 200 nouveaux enfants* (de 0 à 17 ans) sont atteints par un cancer. On estime ainsi qu’un enfant sur 440 contractera un cancer avant l’âge de 15 ans. La survie des enfants et adolescents atteints s’est améliorée de manière très significative et dépasse aujourd’hui 80%, tous cancers confondus, impactée par l’évolution positive des thérapies.
Les cancers les plus fréquents chez l’enfant de moins de 15 ans sont les leucémies (29% des cas), les tumeurs du système nerveux central (25%) et les lymphomes (10%).
La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans.
Chez l’adolescent, environ 450 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. Les prévalences les plus fortes sont les lymphomes (27% dont 85% de maladie de Hodgkin), les tumeurs du système nerveux central (17%) et les leucémies (16%).
Malgré les progrès continus de la recherche, le cancer demeure la 2ème cause de mortalité chez les moins de 15 ans.
Premier centre dédié à la recherche et la thérapie des cancers pédiatriques
Face à ce défi, l’Institut Curie a créé en 2017 le centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune) qui rassemble plus de 70 scientifiques et 5 équipes de recherche. Médecins et chercheurs se mobilisent dans la dispense des soins et la recherche (fondamentale, translationnelle et clinique) pour accélérer encore le combat contre les cancers touchant les plus jeunes.
Entrepreneurs & Go a souhaité en 2022 apporter son soutien à l’un des programmes de recherche porté, dans le cadre du SIREDO, par le Dr Franck Bourdeaut, pédiatre oncologue, et dédié à l’une des tumeurs pédiatriques à très mauvais diagnostic “ Comprendre et lutter contre les tumeurs rhabdoïdes” .
Les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers rares et très agressifs touchant particulièrement les nourrissons et les enfants et se développant dans une grande variété d’organes (rein, foie, cerveau, etc.).
L’objectif du programme de recherche est de définir des modalités de traitement, notamment par immunothérapie afin d’augmenter les taux de guérison et diminuer les séquelles liées aux traitements. Les travaux de recherche se répartissent en trois axes : comprendre d’où naissent les tumeurs rhabdoïdes, comment moduler l’épigénétique des tumeurs pour mieux les traiter et intégrer le système immunitaire dans leur destruction.
*données 2021 – Institut National du Cancer
En savoir plus
Mieux comprendre
Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.
Source INSERM
Infographie Institut Curie