A l’occasion du 34ème Congrès Français de Rhumatologie qui s’est tenu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 12 au 14 décembre 2021 a été distingué le programme de recherche « Signature métabolique de réponse aux traitements de fond dans la Polyarthrite Rhumatoïde » conduit par Mme Johanna Sigaux (Université de Bobigny) dans le cadre de la remise des Bourses et Subventions 2021 de la Société Française de Rhumatologie (SFR).
Les lauréats des Bourses et Subventions au Congrès de la SFR en présence de Mme Claude-Anne Rosseels, Déléguée Générale d’Entrepreneurs & Go. (©Photo Faust Favart)
Devant une audience plénière de près de 1000 praticiens, universitaires et scientifiques, réunis en présentiel ou à distance, Madame Johanna Sigaux s’est en effet vu remettre le 13 décembre une bourse de thèse d’université, entourée de 28 autres lauréats, lors du Congrès qui réunit chaque année la plus grande communauté francophone en rhumatologie et constitue un haut lieu de l’émergence scientifique.
Entrepreneurs & Go s’est engagée en 2020, aux côtés de la Société Française de Rhumatologie, au travers d’une subvention dédiée à ce programme de recherche. Cette action illustre la stratégie de mécénat initiée par la Fédération depuis 2015 qui vise principalement le soutien à des programmes de recherche médicale ou d’actions concourant à la qualité de vie des malades. Elle traduit son implication régulière en tant qu’acteur de la protection sociale auprès de plusieurs associations d’utilité publique ou sociétés savantes du secteur de la santé.
Une contribution scientifique au rhumatisme inflammatoire le plus fréquent en France
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale chronique qui touche 0,5% de la population dans le monde, soit 300 000 malades en France et 5 200 nouveaux cas chaque année. Cette maladie se manifeste par une inflammation articulaire avec des douleurs de rythme inflammatoire de toutes les articulations, tout particulièrement les mains et les pieds, avec un risque de destruction articulaire irréversible en l’absence d’un contrôle médical précoce et efficace. Elle touche plus particulièrement les femmes avec une prévalence plus marquée de la maladie que chez l’homme et se manifeste habituellement autour de 50 ans mais avec des formes pouvant débuter à tout âge.
Le degré d’implication de différents facteurs : hormonaux, environnementaux, génétiques, psychologiques, infectieux de cette maladie auto-immune est encore mal connu. La recherche médicale prend tout son sens pour parvenir à une meilleure compréhension de la maladie et l’élaboration de nouvelles thérapies.
« Nous nous félicitons de la collaboration grandissante entre les différents acteurs de santé. Cette tendance ne peut que faciliter la découverte et le développement d’outils diagnostics, la prévention ou le traitement des pathologies rhumatologiques. Elle vient appuyer l’engagement toujours grandissant de la Société Française de Rhumatologie dans la recherche », déclare le Professeur Thierry Thomas, past-Président de la SFR, et actuellement chargé de mission pour la recherche.
« Nous nous réjouissons d’avoir contribué en tant que mécène à la facilitation de l’émergence de cette réussite. Elle nous conforte dans l’idée de la mise en œuvre que nous avons fait évoluer en 2020 de subventions encourageant plus particulièrement les jeunes chercheurs à même de faire progresser la réponse scientifique aux grandes pathologies de santé publique et aux maladies profondément invalidantes telles que la polyarthrite rhumatoïde » commente Claude-Anne Rosseels, Déléguée Générale d’Entrepreneurs & Go.
En savoir plus :
Société Française de Rhumatologie